Manger de bons lipides pour être en forme et en bonne santé

Madame, Monsieur, vous ne mangez pas assez de bon gras, c’est souvent cette phrase qui revient à l’issue de mes consultations de Naturopathie.

Nous faisons souvent cette erreur d’appréciation quand il s’agit de consommer des aliments gras.

Dans les années 80,90 et 2000 ces aliments ont été considérés comme  » les aliments à absolument éviter » alors qu’en même temps les industries agro-alimentaires ont introduit dans notre quotidien les AUT ou aliments ultra-transformés qui sont bien pires pour notre organisme.

Si nous ne consommons pas assez de lipides et comme l’organisme en manque, ce dernier compense en mangeant … plus de sucre.

Il faut donc réhabiliter les bons aliments gras en sélectionnant ceux qui vont nous faire du bien.

Prenons par exemple le régime Cétogène qui préconise la suppression de la plupart des aliments sucrés en début de cycle au profit d’aliments végétaux gras et des légumes pauvres en glucides.

En ayant choisi les bonnes graisses indispensables à l’équilibre hormonal et nerveux, les gens voient contre toute attente leur poids diminuer.

Avec ces graisses, le pancréas est moins enclin à produire de l’insuline qui a pour conséquence d’affoler nos cellules graisseuses et donc de stimuler l’envie de manger sucré.

C’est pourquoi il est important de conserver voire parfois d’augmenter son apport en huiles végétales.

Quelles huiles et bonnes sources de lipides choisir?

L’huile de Tournesol, l’huile d’Arachide ou l’huile de maïs?

Pas vraiment même si ce sont sont des huiles végétales, celles-ci sont composées d’omega 6 et un apport excessif d’omega 6 déséquilibre l’organisme (inflammations par exemple).

Le bon choix doit donc se porter sur les huiles d’olive riches en Omega 9 et de colza,chanvre ou carthame riches en omega 3.

Idéalement il faudrait 2 cuillères à soupe d’huile colza et une cuillère à soupe d’huile d’olive pour nos besoins lipidiques.

Il faut bien sûr prendre des huiles de première pression à froid et bio pour cette consommation.

Privilégier les amandes et les noix au quotidien.

 Il est aussi d’intéressant d’ajouter des noix et des amandes de toutes sortes à l’alimentation: noix du Brésil, amande,noix de macadamia, noix de pécan, noisette et noix de cajou.

En diversifiant ces apports, certaines études ont montré qu’un apport quotidien de 30 à 50 grammes de noix/amandes suffisait à améliorer son statut pondéral.

Privilégier aussi les petits poissons gras

Même si ce sont des principales sources de protéines, les petits poissons gras comme les sardines et les maquereaux sont d’excellentes sources d’omega 3.

L’avantage par rapport aux gros poissons comme le thon ou le saumon est d’être moins porteurs de métaux lourds.

Et les produits laitiers??

Pour les amoureux des produits laitiers qui ont du mal à s’en passer,il vaut mieux privilégier les produits à base de lait de chèvre et de brebis.

A condition de ne pas être intolérant à la caséine même si les produits laitiers avec du brebis et chèvre sont en partie composés d’acide caprique un acide gras saturé.

Mais l’acide caprique est la forme d’acide gras la mieux assimilée par notre organisme.

Tout comme l’huile de coco dont nous pouvons consommer une cuillère à café tous les 2 jours.

Etant absorbée au niveau de l’estomac elle n’aura pas le temps de se fixer sur les artères.

Pour le beurre, la conommation doit être limitée sous sa forme crue sans dépasser les 10 grammes et cela pas plus de 2 à 3 fois par semaine.

Et l’alimentation plaisir dans tout ça???

Pour éviter toute forme de frustration , il faut privilégier un jour dans la semaine ou on consommera un aliment plaisir ou cheat meal.

Le cheat meal, comme vous l’avez certainement compris, est un repas de triche. Un repas durant lequel votre régime est laissé de côté pour que vous puissiez vous accorder une pause.

Certains aliments ont été restreints voire écartés de votre alimentation ? Là, vous y avez droit mais en privilégiant les meilleurs produits possibles comme un burger maison par rapport au burger d’une grande chaîne de fast-food. 

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