
Lorsqu’un Naturopathe établit une cure Naturopathique, il n’établit jamais de programme alimentaire précis et restrictif.
Idéalement il faut sortir de table avec une satiété à 75%. Il ne sera jamais question de compter et de restreindre le nombre de calories en encore moins sortir de table avec une faim intense.
Cependant le Naturopathe peut demander de suspendre la consommation d’un ou plusieurs aliments.
Il estime dans ce cas que tel ou tel aliment peut entraîner une intolérance pouvant perturber le système digestif et d’être responsable d’une libération de toxines, cette dernière pouvant être à l’origine d’une prise de poids.
Dans ce cas le Naturopathe conseille de remplacer l’aliment en question par un autre.
Par exemple des collations de produits industriels sucrés par des amandes ou des noix.
Autre exemple , pour une intolérance au gluten, on évite de consommer des produits avec du blé / gluten et on les remplace par des produits (pain ,pâtes et biscuits) confectionnés avec des farines de sarrasin, riz, lupin, poix chiche et chataigne.
Cette phase remplacement permet de découvrir de nouveaux aliments (quinoa, patate douce, lentilles ou purée de sésame) et elle est rarement définitive car on peut réintroduire les aliments remplacés plusieurs mois après mais à dose raisonnée.
Cela bien sur ne s’applique pas aux aliments raffinés et riches en additifs du monde industriel qui ne sont pas bien assimilés par notre organisme et qu’il faut limiter au maximum.

Lors du choix de la cure Naturopathique le Naturopathe devra tenir compte des éléments suivants:
-
Le Tempérament de son client doit être respecté par exemple si son énergie est limitée ne pas lui conseiller des jeûnes (mêmes intermittents) ou bien si son tempérament est froid ne pas lui conseiller une alimentation basée sur le crudivorisme.
-
Les contraintes professionelles et sociales par exemple si la personne ne peut pas manger le midi lui conseiller des repas plus conséquents le matin et le soir et une petite collation sur une pause dans l’après-midi.
-
Proposer au client des aliments qu’il affectionne dans la limite du possible (la cure naturopathique de burgers est à exclure !). L’échange dans le bilan de vitalité est indispensable pour que le Naturopathe comprenne bien le mode de fonctionnement de son client car l’alimentation doit rester un plaisir et non une restriction ou une pulsion non contrôlée.